Inventaire de Biodiversité Communal
A partir de 2010, année internationale de la biodiversité, la Région Centre Val de Loire a décidé de renforcer sa stratégie en faveur de la biodiversité. L’association d’étude et de protection de la nature Sologne Nature Environnement a souhaité contribuer, sur son territoire d’action, à la mise en œuvre de cette stratégie. En 2021-2022, c’est dans notre commune que l’action a eu lieu, avec le soutien de la Région Centre Val de Loire, via le Pays de la vallée du Cher et du romorantinais.
Sur 2021-2022, plusieurs animations ont été proposées sur la commune, pour les habitants mais également pour les écoles maternelles et élémentaires : comme la découverte de la forêt et de ces habitants ; la fabrication de mangeoires ; le monde fascinant des insectes…
Cette action aura permis de :
- Réaliser un état des lieux de la biodiversité locale
- Sensibiliser élus et citoyens aux richesses naturelles de la commune
- Prendre en compte la biodiversité dans la gestion des espaces communaux
Les restitutions sont en cours de rédaction et seront bientôt disponibles à la consultation.
Objectif climat 2030 ou OC30
En 2023 la commune démarrera une nouvelle phase du programme Objectif Climat 2030 lancé avec l’association Sologne Nature Environnement. Le but est d’accompagner la commune dans son adaptation et les mesures possibles à mettre en place face au changement climatique. Certains ateliers ont déjà eu lieu comme la visite de l’étang du Roger.
Cela consiste à établir un état des lieux de la vulnérabilité du territoire avec une analyse de sa gestion de l’eau, ses consommations, etc. Puis, viendra la mise en place d’une stratégie communale avec participation citoyenne ainsi que d’autres animations de sensibilisation.
Pour démarrer l’étude de nos consommations, vous êtes invités à répondre à un court questionnaire. Il est totalement anonyme et ne prend que quelques minutes. Celui-ci permet de compléter la vision de la commune pour mieux agir, en intégrant la situation des entreprises et des habitants, afin de répondre aux enjeux de l’adaptation aux changements climatiques.
- Vous êtes un particulier c’est par ici : https://forms.gle/cPM6bn31MvzpcN5s7
- Vous êtes un professionnel, artisan, commerçant, une entreprise, c’est par ici : https://forms.gle/cb2ka9nX8EjrMwti7
Les ateliers menés dans le cadre des 2 programmes
Samedi 21 mai 2022 de 14h-17h : Découverte de la faune et flore Solognote
Lieu-> Étang du Roger
Au cours d’une balade venez découvrir la faune et flore d’un milieu typique de Sologne, un étang !
Samedi 4 juin 2022 de 20h30-22h30 : Chouette, chauves-souris et cie
Lieu-> Abbaye de Cornilly
À la fois discrets et fascinants, les animaux de la nuit sont présents tout autour de nous. Qu’ils soient à plumes ou à poils, nous partirons à la recherche des indices qu’ils laissent derrière eux.
Samedi 8 octobre 2022 de 14h-17h : Fabrication de nichoir
Lieu-> Parc à côté de l’espace jeune
Que l’on soit un bricoleur du dimanche ou un initié, nous pouvons tous agir pour les oiseaux de nos jardins. Mais quel nichoir pour quel oiseau ? Ou puis-je l’accrocher ?
Samedi 30 juillet 14h-17h : Eau dans le jardin – Fabrication Oyas
Lieu-> Parc à côté de l’espace jeune
Système d’arrosage oublié, c’est un moyen efficace d’alimenter en eau son jardin de manière écologique et économique ! Une occasion de découvrir leur fabrication et usage au jardin.
Samedi 3 septembre 14h-17h : Les milieux humides de nos campagnes
Lieu-> Ouchamps
Étang, rivière, prairie humides…. Tous ces milieux sont primordiaux à la fois pour le maintien de la biodiversité mais aussi pour l’homme. Comment fonctionnent-ils ?
Vendredi 21 octobre à 20h00 : Projection « L’Ère de l’Homme »
Lieu-> Salle des Fêtes Contres
Plongeons dans le passé à la rencontre des mayas, vikings ou encore japonais du XVIIème siècle. Ils ont fait face à des situations difficiles avec leur environnement, comme nous aujourd’hui avec le changement climatique. L’Ère de l’Homme dessine une fresque humaine et historique, faisant dialoguer passé et présent.
Broyage
Depuis 2021, chaque première semaine des mois d’octobre à mai inclus, les habitants des communes déléguées de Feings, Fougères-sur-Bièvre, Ouchamps et Thenay peuvent profiter d’un broyeur loué au SMIEEOM pour l’occasion. L’objectif est bien de réduire notre empreinte carbone en réduisant les transports vers la déchèterie de Contres. Ce service reste et restera réservé aux habitants des communes déléguées concernées, l’objectif étant bien de réduire le parcours de nos déchets. Les retours de cette opération broyage sont très positifs. Le nombre d’usagers augmente doucement mais surement. Elle se poursuit donc sur cette saison jusqu’au mois de mai prochain.
Thenay : le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 16h au stade, route de Monthou
Ouchamps : le jeudi de 9h à 12h sur l’ancienne décharge municipale
Feings / Fougères-sur-Bièvre : le vendredi de 9h à 12h à l’atelier communal, 9 chemin de l’ancienne ligne
Compostage collectif
Au 31 Décembre 2023, le tri à la source des biodéchets deviendra une obligation pour tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris les collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets. À l’échelle du territoire, le compostage de proximité peut être une solution pour le tri à la source de ces biodéchets.
Le compostage permet de recycler les déchets organiques provenant de la cuisine et du jardin, en produisant de la matière organique de qualité pour amender les sols.
La commune déléguée de Thenay s’est proposée pour faire partie des communes pilotes pour une nouvelle expérimentation impulsée et accompagnée par le SMIEEOM Val de Cher. Un site de compostage partagé va être installé à côté du point d’apport volontaire de la salle des fêtes, route de Choussy, dans le but de proposer à certains habitants une solution pour l’élimination de leurs biodéchets.
[Concertation publique]
Dans le cadre de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, loi « APER », la Commune de Le Controis-en-Sologne lance une concertation publique du vendredi 12 avril 2024 à 14 h 00 au lundi 13 mai 2024 à 12 h 00 (clôture de la concertation).
Cette loi prévoit notamment dans son article 15 la définition de zones d’accélération des énergies renouvelables jugées préférentielles et prioritaires par les communes. Dans ce contexte, la population est invitée à faire part de ses remarques avant que le Conseil municipal ne délibère pour entériner lesdites zones.
Le dossier de concertation est disponible en version papier dans chaque mairie déléguée et en version numérique sur le site de la Commune, les profils Facebook et PanneauPocket et afficher sur la borne numérique de la Mairie.
Le recueil des remarques peut se faire par l’intermédiaire d’un registre papier mis à disposition du public en Mairie de Contres ou par courriel à l’adresse urbanisme@controis-en-sologne.fr pendant toute la durée de la concertation.