Le service espaces verts du Controis en Sologne
Le service espaces verts du Controis en Sologne est composé de plusieurs agents formés à différents niveaux, polyvalents ou à plein temps.
Les agents polyvalents de notre territoire sont plutôt des employés qui exercent sur différents métiers et qui répondent aux besoins de chaque commune déléguée en fonction de leur emploi du temps. D’autres travaillent à temps plein et en général uniquement sur ce corps de métiers. C’est le cas pour la commune déléguée de Contres et Fougères sur Bièvre.
Sur ces 2 communes, les moyens humains sur la qualité du cadre de vie sont importants, et ils sont mis en conséquence pour assurer les missions en fonction du niveau d’exigence attendue. Sur les 3 autres communes déléguées, si en antériorité les centre bourg ont été rénovés, les moyens humains correspondaient aux attentes et aux besoins de la collectivité.
Il faut savoir qu’aujourd’hui la commune déléguée de Contres concourt au ville et village fleuris depuis 1996, et a un niveau 3 fleurs au niveau national. Ce qui fait de cette commune déléguée l’une des 1000 plus belle ville de France. L’objectif de l’équipe municipale est d’intégrer au palmarès la commune déléguée de Fougères sur bièvre et elle participera au concours 2022 dans le but d’obtenir sa 1ere fleur, ses récompenses sont aussi la reconnaissance du travail de nos agents.
Les attentes et les exigences de ce service sont fortes car elles représentent l’image et la vitrine de notre territoire sur le zéro pesticide, la propreté urbaine et la qualité de nos espaces verts. Nos agents veillent à assurer la continuité de ce service. Bien vivre au Controis en Sologne, c’est notre cadre de Vie !!!
Entretien cimetière
Le Controis-en-Sologne a fait le choix de ne plus utiliser de pesticides depuis une dizaine d’années, sans attendre les obligations légales. En 2021, la commune a décidé de confier l’entretien des cimetières à une entreprise d’insertion. Des projets de végétalisation sont également à l’étude par les services techniques.
Relevage des tombes abandonnées
Devant le nombre important de tombes abandonnées et non entretenues, le conseil municipal a pris la décision d’entamer la procédure de relevage des tombes. Cette procédure très encadrée dure environ 5 ans, le temps notamment de rechercher d’éventuels héritiers. Pour le cimetière de Contres, une soixantaine de tombes ont été identifiées pour un coût estimé de 33 000 euros TTC.